x
2
Assistant Administratif
J’accueille, renseigne et oriente les visiteurs et les clients, français et étrangers.

Voir la fiche métier
x
4
Chef d'entreprise
Je pilote l’entreprise en prenant les décisions importantes. Je définis les stratégies, commerciale et de production, de l’entreprise.

Voir la fiche métier
x
13
Comptable
Méthodique, j’enregistre les dépenses, les recettes et les investissements de mon entreprise au quotidien

Voir la fiche métier
x
5
Ingénieur RD
Je suis en charge de la conception et du développement des nouveaux produits et des nouveaux procédés industriels.

Voir la fiche métier
x
7
OPÉRATEUR DE PRODUCTION
J’alimente les machines de production, puis je lance et supervise la fabrication. Je conduis une ou plusieurs machines qui vont produire les pièces, par usinage ou décolletage.

Voir la fiche métier
x
6
RESPONSABLE DE PRODUCTION
J’organise toute la production pour que l’entreprise puisse honorer ses commandes en termes de quantité, qualité et délais.

Voir la fiche métier
x
14
RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES
Je gère l’ensemble des questions relatives au personnel de l’entreprise.

Voir la fiche métier
x
3
TECHNICIEN BUREAU D’ÉTUDE
Selon ma spécialité, je contribue à la définition d’un produit ou d’une pièce à partir d’un cahier des charges « produit » défini par le service Études et en relation avec les clients.

Voir la fiche métier
x
11
TECHNICIEN LOGISTIQUE
Je m’occupe de toutes les étapes de la « chaîne logistique », de la réception des matières premières et des marchandises à l’expédition des produits finis chez le client.

Voir la fiche métier
x
8
TECHNICIEN MAINTENANCE
Je maintiens les machines et le matériel en bon état de fonctionnement.

Voir la fiche métier
x
5
TECHNICIENNE MÉTHODES
Je fais le lien entre le bureau d’études qui conçoit les nouveaux produits et l’atelier qui les produit.

Voir la fiche métier
x
10
TECHNICIENNE QUALITÉ
Je suis chargée du contrôle de la qualité à chaque stade de la production (conception, fabrication, emballage, livraison…).

Voir la fiche métier
x
9
TECHNICIEN RÉGLEUR
Je prépare, monte et règle les machines de production. Je prépare le travail de fabrication : j’étudie le dessin de la pièce mécanique à fabriquer (boîtes de vitesse, moteur...), je choisis les outillages, j’installe et je règle les outils.

Voir la fiche métier
x
2
TECHNICO-COMMERCIAL
Je vends des produits, des machines ou des équipements à des professionnels. Je fidélise notre clientèle et recherche aussi de nouveaux
clients.

Voir la fiche métier
x
1
Espace CINEMA
Commencez la visite de SMILE en découvrant les métiers de l’industrie mis en lumière à travers de superbes images vidéo qui font la part belle aux hommes, aux équipements et aux entreprises de l’industrie. Le film dure 15 minutes et vous pouvez en démarrer la lecture à tout instant, et même la terminer à l’issue de la visite du salon si vous n’avez pas eu le temps de le regarder en entier.
x
17
Showroom
Des entreprises, vous en croisez le long des routes, dans les zones industrielles, ou peut-être même derrière la vitre du bus qui vous emmène dans votre collège ou dans votre lycée. De toutes tailles et de toutes activités, les entreprises font partie de notre environnement familier, mais on ne sait pas toujours ce qui se passe derrière leurs portes. Elles sont pourtant à la base de la création de la richesse de notre région, qui compte parmi les plus industrielles de France. Elles sont pourvoyeuses des emplois salariés et font appel à tous les métiers et à toutes les techniques, y compris les plus innovantes. Traversez le showroom SMILE et découvrez quelques-uns des produits industriels fabriqués ici, en Bourgogne. Véritable vitrine des savoir-faire locaux, vous reconnaitrez sûrement quelques produits familiers.
x
15
Communication, informatique
Métiers de la communication
Difficile de se passer de spécialistes en communication dans une société où trône l’image. Et si les entreprises l’ont compris depuis longtemps, les institutions, les administrations ou les associations font elles aussi appel à des pro. En effet, dans un contexte économique ultra concurrentiel, soigner son image est aussi indispensable que savoir vendre ses produits. Aussi les entreprises cherchent-elles à peaufiner leur communication, que ce soit en interne auprès de leurs employés et de leurs actionnaires, ou bien en externe auprès de leurs clients, de leurs partenaires ou des médias.
Les métiers de la communication sont nombreux et ils assurent notamment la promotion et la valorisation des produits et des services de l’entreprises auprès de ses clients. Ils visent aussi à conforter la notoriété de l’entreprise et à développer son image de marque. Culture générale, créativité, curiosité, aisance relationnelle et techniques professionnelles sont indispensables pour s'imposer. Dans ces métiers, le rythme est dense et il faut savoir être disponible.
Le directeur de la communication définit la politique de communication et garantit la cohérence de toutes les actions menées par des professionnels plus spécialisés qu’il encadre : attaché de presse (relations avec les journalistes), chargé de communication, chargé de relations publiques (organisation d'événements, de conférences...), chargé de la communication interne, journaliste d'entreprise et webmaster, directeur artistique et graphiste chargés de l'identité visuelle, publicitaires et agences conseil externes.
Métiers de l'informatique
L’ère du numérique crée de nouveaux métiers de la communication. L’avènement des nouveaux moyens de communication autour d’internet et des réseaux sociaux offre ainsi de belles opportunités aux jeunes diplômés.
Concevoir des applications, des logiciels, des jeux ou des sites web, développer et entretenir les réseaux informatiques dans les entreprises, assurer la sécurité, le dépannage technique ou la vente de solutions informatiques... derrière le terme « informaticien » se cachent une multitude de métiers, du technicien à l’ingénieur.
Présente dans tous les secteurs et portée par les innovations technologiques, le secteur informatique génère de nombreux débouchés. Les informaticiens sont recherchés pour leurs connaissances pointues dans un domaine en perpétuelle évolution. Des bureaux d'études aux services administratifs, en passant par les usines ou les commerces, l’informatique intervient à tous les stades de la conception, de la fabrication et de la distribution d’un produit ou d’un service. Il gère également les flux d'information dans l’entreprise: achats de matières, stocks, ventes, congés, paies, etc.
Internet a accéléré les usages numériques et a permis le développement du commerce électronique, du multimédia et des jeux vidéo, des secteurs pourvoyeurs de métiers qualifiés. De nouveaux besoins ou manières de consommer font émerger des spécialités, notamment autour du cloud computing (dématérialisation des données), du big data (traitement de vastes corpus d'informations), du e-commerce, des systèmes embarqués, de l'Internet mobile, du paiement sans contact, du green IT ou encore de la cyber-sécurité. Les profils encore rares sur ces créneaux sont très recherchés.
Près de la moitié des informaticiens travaillent pour des éditeurs de logiciels ou des sociétés de services. Les autres exercent pour des entreprises qui mettent l'informatique au service de leurs métiers.
x
16
Espace orientation
Vous venez de terminer la visite de l’entreprise SMILE et de rencontrer une quinzaine de professionnels qui vous ont fait vivre, et aimer peut-être, leur métier. Envie d’en savoir plus sur ces métiers, voir même de vous y orienter ? Retrouvez sur cet espace « orientation » toute l’information utile pour découvrir les parcours de formation qui mènent à ces métiers, du CAP à l’ingénieur. Les conseillères des Centres d’Information et d’Orientation et de l’ONISEP tiennent à votre disposition brochures, fiches pratiques et conseils avisés pour tout comprendre de l’orientation vers ces métiers. Peut-être le début d’une vocation ?
SMILE est un salon organisé selon un concept innovant puisqu’il s’agit de recréer l’organisation d’une usine, avec ses différents métiers, qu’il s’agisse des fonctions liées à la production (R&D, usinage, robotique, logistique...) ou des fonctions supports (qualité, RH, direction, commercial, comptabilité...). Ainsi, à travers la fabrication d’un objet industriel qui sert de fil conducteur, les jeunes vont découvrir concrètement tous les métiers qui constituent une entreprise et qui interviennent dans le processus. À chacune des 17 étapes du parcours, ils rencontrent un professionnel qui va échanger avec eux sur la réalité du métier exercé.